SAM CHICOTTE À L'ÉCOLE

SAM CHICOTTE À L'ÉCOLE

 

Pour favoriser le développement d’une pensée autonome, critique et créatrice, il ne suffit pas d’écouter une émission, il faut aussi provoquer une discussion entre les enfants.  La communauté de recherche philosophique, axe central de la philosophie pour enfants, repose sur la discussion entre les pairs, sur la réflexion personnelle et sur  l’articulation d’arguments. 

Chaque épisode de SAM CHICOTTE, développé autour d’une question centrale, n’offre pas de réponse unique, mais des pistes de réflexion voulant stimuler le questionnement du téléspectateur.  Pour enrichir la réflexion personnelle de chacun, il serait donc intéressant de poursuivre la démarche entreprise par les héros de la série avec les enfants en les incitant à verbaliser leur propre pensée et à en discuter avec les autres enfants.

Dans le cadre de cette exploitation pédagogique, nous vous présentons des outils qui pourront être utilisés dans le cadre de discussions en groupe, ou seul à seul, avec des enfants d’âge scolaire :

 


Nous vous présentons également ici deux autres éléments d'intérêt liés à la philosophie chez les jeunes en général :

 

 

Cette section est également ouverte à tous les utilisateurs de SAM CHICOTTE qui peuvent nous écrire à info@pdemire.com.  Les différents témoignages et ressources qui nous parviendront seront intégrés à notre site après évaluation par des personnes compétentes.


Note importante:  Les documents offerts dans cette section ont été créés pour que les enseignants puissent les utiliser dans le cadre de leur programme d’enseignement. Toutefois, ces documents doivent être imprimés et utilisés tels quels, avec les logos de Sam Chicotte et de ses partenaires. 

 

 

Canevas de base

À partir de la question « Aimer une chose, est-ce que ça s’apprend ? » et s’appuyant principalement sur les ouvrages de spécialistes de la philosophie pour enfants et sur le Programme de formation de l’école québécoise, Karine Soucy propose :

  • Des questions philosophiques en lien avec la thématique ;
  • Des plans de discussions ;
  • Les propos recueillis lors d’une communauté de recherche philosophique vécue avec des enfants de 8 ans ;
  • D’autres pistes de recherche.

Vous pouvez télécharger le document de Karine en cliquant ici.

Pour obtenir de l’information sur le travail de Karine Soucy, vous pouvez entrer en contact avec elle à l’adresse suivante : http://sympa-tic.qc.ca/philo/ .



Fiches pédagogiques

Une dizaine de fiches pédagogiques imprimables, rédigées par Mathieu Gagnon, professeur au département des sciences de l’éducation à l’UQAC. Ces fiches, construites autours de dix thèmes abordés pendant la saison, proposent aux enseignants des sujets de discussion et des guides pour bien orienter les échanges en classe. Chaque fiche propose d’abord une mise en situation liée à la série, suivie d’une présentation du sujet traités et d’une multitude d’explications sur les racines philosophiques de ces thèmes. Mathieu Gagnon dresse ainsi un portrait réaliste et concret de la place qu’occupent les sujets abordés dans la vie des enfants. Ces explications permettent aux enseignants et parents de mieux comprendre les réflexions des enfants et, ainsi, de mieux organiser leurs rencontres en groupe. 

M. Gagnon, dresse donc une liste de questions simples à développer avec les enfants. Plusieurs alternatives sont aussi proposées pour pallier à toute éventualité et conserver l'attention des enfants.

Vous pouvez accéder à ces fiches, et les imprimer, en cliquant sur ces liens : 

 

 



Capsules vidéo

Afin de démontrer ce qui peut être fait en classe à partir des outils pédagogiques fournis dans cette section, nous avons réalisé un tournage dans une vraie classe. Découpée en cinq courtes capsules, cette vidéo présente une enseignante faisant de la philosophie pour enfant en groupe et démontre, entre autres, le genre de réponses que peuvent donner les enfants lors d’une discussion philosophique. 

Vous pouvez visionner la vidéo en entier, ou en partie, en cliquant sur ces liens: 








Cartes à jouer et histoires imprimables

À la fin de la lecture de chaque histoire, les internautes ont accès à des cartes à jouer qu’ils peuvent imprimer pour continuer l’expérience Sam Chicotte. Ces cartes, inspirées des épisodes diffusés à la télé, permettent aux enfants de développer leur imagination en jouant à recréer leurs propres histoires de Sam Chicotte. Elles constituent donc un outil pédagogique intéressant pour, encore une fois, susciter la discussion avec les enfants. Pour les internautes, les cartes sont mises en ligne progressivement, par contre, afin de permettre aux enseignants de construire leurs activités de philosophie pour enfants rapidement, il est possible d’accéder aux 26 séries de cartes immédiatement en cliquant sur ces liens :

 

Ces cartes sont accompagnées de la version imprimable de chacune des histoires montrées au sein du Mystérotron. Comme il n'existe pas de cartes à jouer pour les trois histoires résumant au sein du Mystérotron toute la saison 1 de Sam Chicotte, voici ces trois histoires directement : Histoires 1 à 26 - la vie de Sam Chicotte, Histoires 1 à 26 - le mystère, Histoires 1 à 26 - Mme Kelleur.




Accès direct aux 5 activités contenues dans le Mystérotron

Afin que les enseignants puissent présenter les activités en classe, voici un lien direct vers une variante de chacune des 5 familles d'activités présentes au sein du Mystérotron :


La Traversée : pour contrer la violence chez les jeunes

Depuis 1999, La Traversée, un centre d’aide aux femmes et aux enfants victimes d’agressions sexuelles, a développé un programme de prévention de la violence qui intègre des notions de philosophie pour les enfants, à partir d’observations cliniques.

Motivés par une volonté de contrer la violence chez les jeunes, les gens de La Traversée ont fait d’une phrase de Gilles Vigneault leur leitmotiv : « La violence est un manque de vocabulaire » et se sont donnés pour mission d’aider les enfants à mettre des mots là où il pouvait y avoir des envies de violence et d’agressivité.  L’approche de la philosophie pour enfants leur est apparue très pertinente car elle favorise le développement d’une pensée autonome, critique et créatrice. Elle permet aux jeunes de développer la capacité de reconnaître et d’accepter les différences qu’elles soient d’opinions, de comportements, de valeurs ou de goûts.

Voici un extrait de la lettre de Mme Catherine Audrain, directrice générale de La Traversée, qui a visionné deux épisodes de la série SAM CHICOTTE.

« Les préoccupations de La Traversée en ce qui concerne l’accès des enfants à la réflexion sont […] importantes et dans ce sens, nous saluons des émissions pour enfants, telle Sam Chicotte, qui ont cette préoccupation d’allier le divertissement à la réflexion philosophique.  Le travail de la maison de production Point de mire est, de ce point de vue, très compatible aux orientations de La Traversée qui souhaite contribuer de façon positive au développement de l’identité de l’enfant de manière critique et autonome. »



SAM CHICOTTE dans un contexte universitaire

Des spécialistes de l’éducation et des philosophes se sont par ailleurs penchés sur les applications du programme de Lipman notamment en mathématiques (Pallascio, UQAM et Lafortune, UQTR) et en éducation physique (Marie-France Daniel, Université de Montréal).  Il y a consensus chez les chercheur-e-s qui s’intéressent à cette approche : tous soutiennent que l’utilisation régulière (une heure par semaine) du programme de philo pour enfants  développe chez ces derniers une capacité de dialoguer sur des problématiques philosophiques en lien avec des situations de la vie quotidienne.

L’Université Laval offre depuis 1985 un certificat en enseignement de la philosophie pour enfants. Michel Sasseville, qui a démarré ce programme, ajoute que l’approche instaurée par Lipman, contribue de façon très dynamique à l’atteinte de deux grandes priorités humaines :

  •  trouver un sens aux choses de la vie;
  • se définir en terme d’agent actif dans la société.

Dans le cadre de la formation universitaire, la série SAM CHICOTTE constitue une ressource accessible qu’il serait intéressant d’explorer à des fins pédagogiques pour en témoigner par la suite sur ce site.

Nous vous invitons donc à nous écrire à info@pdemire.com.  Les différents témoignages et ressources qui nous parviendront seront intégrés à notre site après évaluation par des personnes compétentes.