SAM CHICOTTE, UNE SÉRIE DRAMATIQUE PASSIONNANTE

SAM CHICOTTE, UNE SÉRIE DRAMATIQUE PASSIONNANTE

 

SAM CHICOTTE est une série dramatique à la fois humoristique et tendre qui aborde des questions existentielles qui prennent leur origine dans le quotidien des enfants. 

C’est l’histoire de Samuel Chicotte, surnommé Sam, et de ses amis Edgar et Alice. Tout va bien dans la vie de Sam, jusqu’au jour où ses parents lui annoncent une grande nouvelle : ils ont hérité de la maison d’une arrière-grand-tante de Sam, ils déménagent ! Si ses parents sont au septième ciel, pour Sam c’est la catastrophe. Changer de quartier, d’école et surtout, perdre ses amis, aucun malheur plus grand ne pouvait lui arriver ! S’il savait ce qui l’attend…  Dans sa nouvelle maison, Sam va faire la rencontre d’Edgar, un petit fantôme pas mal rigolo qu’il est le seul à pouvoir voir.  De son côté, Edgar est content d’avoir enfin quelqu’un de son âge qui le voit, mais il se sentira un peu envahi quand Sam s’installera dans SA chambre : c’est normal, c’est la SIENNE ! Alors, il fera tout pour protéger son territoire : déplacer les objets de Sam, tirer sur ses couvertures, etc.  Par chance, Edgar n’est pas qu’une petite peste de fantôme : il deviendra rapidement le grand ami de Sam.

Edgar est très différent de Sam et le pousse souvent à essayer toutes sortes de choses.  Inutile de dire que Sam aura plusieurs ennuis à cause de son nouvel ami.  Sam fait aussi la rencontre d’Alice, la petite voisine qui «sssssait beaucoup de choses » et avec qui il devra, un peu malgré lui, partager la cabane dans l’arbre.  Même si elle ne peut voir le fantôme, Alice croit Sam lorsqu’il  lui parle d’Edgar et s’engage avec lui dans des recherches pour découvrir le fameux secret d’Edgar.  Avec le temps, ces trois-là vont apprendre qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à une question et qu’il n’y a pas de meilleure réponse qu’une autre. À partir de ce moment, ils vont continuer à s’obstiner, mais différemment…

Le volet mystère, qui se développe petit à petit, crée un suspense inscrit dans une continuité, une nouveauté dans les séries pour les jeunes de 6-8 ans.  Les téléspectateurs vont de découverte en découverte, cherchant à comprendre, en même temps que Sam et Alice, l’univers d’Edgar et le mystère qu’il contient.  Pour soutenir cette continuité dramatique, chaque épisode propose un récapitulatif qui rappelle des éléments du mystère déjà présentés.  Cette innovation dans la forme dramatique pour les enfants de 6-8 ans constitue un excellent moyen d’amener les jeunes à construire logiquement une histoire se déroulant dans le temps.

SAM CHICOTTE, pour maintenir un équilibre entre le sérieux, voire le dramatique, et le rire, recèle plein de petits moments cocasses et de notes d’humour.  Il faut parfois savoir rire de soi ou d’une situation pour prendre le recul nécessaire à une meilleure réflexion.  Misant sur l’humour et une action dramatique pleine de rebondissements, SAM CHICOTTE  accorde également une grande importance à la vie intérieure des trois petits héros, Sam, Edgar et Alice.  Cette série réserve de nombreuses surprises aux téléspectateurs qui apprendront à se questionner et à réfléchir, tout en s’amusant.